Fret aérien

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Le fret aérien et le mode de transport qui a connu le développement le plus important ces dernières années du fait notamment de sa rapidité et de sa sécurité.
Le transport des marchandises peut s’effectuer par avion cargo qui transporte exclusivement des marchandises ou par avion mixte c'est-à-dire apte au transport de passagers et de fret.


Part représenté par le fret aérien dans le transport de marchandises :

Bien qu’il ne représente approximativement que 3 % du volume total du fret de marchandises, le fret aérien assure près de 40 % du fret mondial en valeur de marchandises transportées.


Délais d’acheminement avec le fret aérien comme mode de transport principal :

Les délais d’acheminement dépendent essentiellement du degré d’urgence, de la distance et des tarifs. Le fret aérien ne représente en moyenne que 1/5 ème du délai d’acheminement de porte à porte.


Les marchandises transportées par le fret aérien :

Il s’agit généralement de marchandises à forte valeur ajoutées. Les produits transportés par le fret aérien ont globalement une valeur marchande supérieure : produits électroniques, pharmaceutiques...
Le fret aérien se distingue particulièrement par le transport de marchandises dont les délais de livraison est très court, en raison :
- Des exigences des clients ou des expéditeurs.
- De la nature des produits : fleurs coupées, produits issus de l’agriculture ou de la pêche.
 

La tarification du fret aérien :

Le coût plus élevé du fret aérien ne freine pas la croissance de ce mode de transport.

Un poids taxable est avant tout établi, applicable à la marchandise au kilo, et ce à l'avantage de la compagnie aérienne. Le rapport poids/volume est de 1 tonne pour 6m³

Les tarifs varient selon la nature des colis.
- Le tarif IATA ou General cargo : il est établi selon un barème de poids et est rapidement dégressif. Les tarifs IATA sont harmonisés et s'entendent « d'aéroport de départ à aéroport d'arrivée ».
- Le tarif ULD (United Load Device ou Unité Payante) : il s’applique pour les envois rassemblés en conteneurs de groupage. L’unité payante a un prix minimum et se présente sous la forme d’une taxe forfaitaire versée pour certains trajets. Ce forfait est défini selon un « poids pivot ».
- Les tarifs préférentiels : connus sous le nom de Specific Commodity Rates, ce sont des tarifs spéciaux calculés selon la catégorie de la marchandise, à un poids minimum (100, 300 ou 500 kg).
- Le tarif Co-rate (Commodity Rates) : il s’applique à des familles de marchandises particulières à envois fréquents et continus : journaux, linge, etc.
- Le tarif spécial : il s’applique à des marchandises en envoi unique, comme par exemple les automobiles.